Historique et création

Un projet de mutualisation des flux de marchandises dans Grenoble

Dans le cadre du Plan d’actions pour une logistique urbaine durable, Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun ont lancé fin 2015 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création d’un Centre de Distribution Urbaine.

Le Groupe La Poste, qui a fait de la logistique urbaine l’une de ses priorités, s’est associé à d’autres entreprises pour y répondre. Le projet présenté a permis de dessiner un dispositif global de Logistique Urbaine reposant sur plusieurs sites et proposant des services innovants de stockage et de livraison urbaine à destination de diverses cibles (transporteurs, messagers, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers), en utilisant des véhicules à faible niveau d’émission et des vélos.

Dans ce cadre, la société EVOL Grenoble (Espaces de Valorisation et d’Optimisation Logistiques) a été créée le 1er août 2017 pour déployer le dispositif imaginé et mettre en place des services intégrés de livraison urbaine et logistique mutualisée depuis ses deux sites de distribution : un CDM (Centre De Mutualisation) à l’entrée de Grenoble et un ELU (Espace Logistique Urbaine) à proximité du centre-ville de Grenoble.

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